Antarctica, la face dévoilée de l’iceberg ou l’emprise de l’homme sur le continent blanc et ses millénaires perdus.
Dans un monde de silence, la lumière fait sa belle et vient rencontrer la glace pour nous dévoiler la face cachée de l’iceberg, révélant à l’humanité toute une nature et une faune jusqu’alors préservée, mais pour autant pas définitivement protégée.
La face cachée de l’iceberg, on la voit rarement …
Or, dans mon quotidien, en accompagnant les femmes mais aussi les entrepreneur(e)s qui viennent à ma rencontre, j’aime révéler ce qu’on ne voit pas de prime abord, ce qui est parfois caché, ce qui est souvent oublié.
A l’hiver 2022, j’ai eu l’opportunité de partir en Antarctique pour documenter l’activité sur terre et en mer d’une nouvelle compagnie d’exploration française, Exploris, se positionnant de manière plus éthique et écologique que ses concurrents, qui a fait appel à mes services pour pouvoir illustrer leurs différents supports de communication (brochures, site internet, réseaux sociaux, etc.)
De cette expérience incroyable, dont certains diront qu’elle est contradictoire avec ce que je souhaite dénoncer (sans image, pas de preuve et donc de sujet à faire parler et de donne à changer), j’en suis revenue profondément transformée, avec des centaines d’images toutes plus folles les unes que les autres, dont celle de mon bateau d’iceberg, primée au Médailles de la Photographie Professionnelle Française 2023 (MPPF), concours organisé par la FFPMI, syndicat de défense de notre métier, auquel j’adhère depuis plusieurs années.
Des photos prises dans des conditions complexes, par -10 degrés, dans un hors-bord, au milieu d’une mer de glace habitée d’espèces marines, sans jamais imaginer être médaillée, auxquelles je souhaite donner vie et faire voyager, afin d’aller au bout de ma mission : que l’image soit au service du message.
J’ai donc l’honneur de vous présenter ma première exposition : Antarctica, la face dévoilée de l’iceberg, qui aura lieu du 19 Février au 8 Mars 2024 à la mairie annexe du Cros-de-Cagnes.
Plus que des photos, Antarctica est une invitation à un voyage méditatif, conscient et intellectuel.
Grâce à cette médaille et cette exposition, j’espère porter le message de « la face dévoilée de l’iceberg » et ainsi sensibiliser par ce biais le grand public, car c’est bien d’environnement et de l’impact de l’homme sur celui-ci, qu’il s’agit ici !
Je serai présente pour vous proposer une visite commentée aux dates suivantes :
• Mercredi 21/02 : 9h30 – 12h30
• Samedi 24/02 : 9h – 16h
• Mercredi 28/02 : 13h30 – 17h
• Dimanche 03/03 : 9h – 12h
• Vendredi 08/03 : 9h – 16h
A la suite de l’expo, des éditions limitées de ces photos uniques seront vendues sous forme de tirages fine-art et agrandissements.
Je vous attends donc nombreux pour voyager à mes côtés dans cet univers sensoriel et spirituel, fait de blancs et de bleus, et je vous laisse commencer le voyage !